L'Erdre sauvage entre Saint-Mars-La-Jaille et Freigné
L’Erdre sauvage se dévoile entre Saint-Mars-La-Jaille et Freigné. Cette promenade de 11,5 km vous conduit à travers les champs, le long de sous-bois, sur des petites routes et des chemins de campagne. C’est aussi une excellente occasion de prendre le temps de découvrir Saint-Mars-La-Jaille, son très beau plan d’eau aménagé dans le lit de l’Erdre et, pourquoi pas, d’aller piquer une tête dans sa piscine en plein air au style unique.
Du plan d’eau jusqu’à l’Erdre sauvage, en passant par l’ancienne voie ferrée
Le plan d’eau des lavandières nous sert de point de départ pour cette balade. L’endroit est très bien aménagé et dispose d’emplacements de parking, de jeux pour les enfants, d’équipements sportifs, etc.
Le plan d'eau des lavandières à Saint-Mars-La-Jaille
Il faut passer tout d’abord sur la rive sud du plan d’eau en empruntant la passerelle de l’écluse. Juste avant le terrain de sport, bifurquer à droite et traverser le parking.
En quittant le parking, franchir le passage protégé. De l’autre côté du boulevard de la gare, une entrée aménagée dans la haie vous permet d’accéder à une voie verte. Celle-ci suit l’ancienne voie ferrée. Prendre à gauche.
Emprunter cette voie sur environ 3 kilomètres, jusqu’à la borne indiquant le chemin de randonnée de la Fontaine de la Mauricette.
Partir sur la gauche, puis 50 mètres plus loin, une nouvelle borne vous fait tourner à nouveau à gauche pour remonter vers la D19.
Une fois la D19 traversée, suivre le sentier. Au bout de 300 mètres, l’Erdre sauvage apparait. À cet endroit, vous trouvez deux panneaux à côté d’une barrière. Le premier panneau indique le chemin pour poursuivre le sentier de la Fontaine de la Mauricette. Le second (celui qu’il faut suivre) indique le chemin de Bourmont.
Distance parcourue depuis départ : 4,5 km
L'ancienne voie ferrée à Saint-Mars-La-Jaille
L’Erdre sauvage et le retour vers le bourg de Saint-Mars-La-Jaille
L’Erdre sauvage est désormais visible en contrebas du chemin que vous arpentez sur environ 1 kilomètre avant d’arriver au carrefour de Villouet–Le Tronc.
Prendre à gauche et marcher sur le bas-côté de la route jusqu’au lieu-dit la Biettière. Tourner ensuite à gauche. Vous retrouvez un chemin de terre qui serpente entre les champs et l’Erdre sur 1 kilomètre.
Au niveau d’un vieux pressoir en pierre, vous rejoignez le chemin de la Roche-Halin, puis vous passez le lieu-dit les Basses Places.
Suivre la voie communale des Basses Places, puis la rue de la Charlotte jusqu’à la D878A. Prendre à gauche jusqu’au rond-point de la Champelière, puis suivre la rue de Dureaux qui permet de retrouver le plan d’eau des Lavandières.
Distance parcourue depuis départ : 11,5 km
Galerie photos de la randonnée
Pour finir : le bourg et la piscine
Le bourg de Saint-Mars-La-Jaille ne manque pas de charme. Il serait dommage de ne pas compléter cette balade par une petite promenade dans ses rues.
Si vous décidez de réaliser cette escapade en été, nous vous conseillons de vous rendre à la piscine municipale en plein air pour aller vous rafraîchir. Elle se situe juste au bord de l’Erdre et son style typique des années 50 nous fait craquer !
Il est aussi possible d’y jouer au ping-pong ou d’y faire une partie de mini-golf.
Elle est ouverte au public en juillet et août, du lundi au vendredi de 12h à 19h, le samedi de 14h30 à 19h, et le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h.
3h30
11,5 km
Accueil > Activités & loisirs > L'Erdre à pied > Longer l'Erdre sauvage entre Saint-Mars-La-Jaille et Freigné